Accueil du site / l’ensemble des travaux par ordre chronologique / 2006 / PASIONARIA

Autres articles dans cette rubrique

Recherche

L’intervention permanente, PASIONARIA, est située au début de l’Avenue de Stalingrad, au centre de Bruxelles. Ce projet d’oeuvre d’art public me fut accordé par le Comité d’Art Urbain de la Ville de Bruxelles.

L’inauguration fut le 7 juillet 2006.

Ce Porte-voix, accessible par un escalier en porte-à-faux en béton armé, est en acier inoxydable de 10mm d’épaisseur. Il a une longueur de 4 m et le diamètre de l’ouverture finale du pavillon est de 2m30.

Assistance conseil, technique & réalisation : Bureau d’architecture AVA, architecte : Patrice Neirinck - Bureau en résistance et stabilité BAS, ingénieur : Dirk Jaspaert - Firme Amplus, ingénieur du son : Johan Vandermaelen - Firme Moker, atelier métallurgique.

Ce projet situé à proximité de la gare du Midi, est un lieu d’émigration et de manifestations sociales et politiques. L’œuvre dédiée à tous les migrants (inaugurée à l’occasion des 40 ans de l’émigration marocaine) fait aussi référence au film de Joris Ivens sur la guerre civile espagnole, “Spaanse aarde" de 1937 (trad : “Terre d ‘Espagne"), reportage commenté par Hemingway, où apparaît, remorqué par un camion, un porte-voix géant servant à emettre les discours d’encouragements aux soldats républicains dans les tranchées, sur le champ de bataille, dont ceux... de la Pasionaria.

Avant tout, ce croisement est un lieu de confluence et de mobilité dense, de rupture de charge (train, voiture, piéton), de désarticulation urbaine, de changement d’échelle, de marché public.

photo Ria Pacquée.

Synthèse de cette complexité, la voix humaine prolonge l’axe de l’avenue, comme lien entre l’individu et l’espace.

Porte-voix en porte-à-faux, signe, symbole et instrument public, amplifiant la présence humaine, Pasionaria est la déduction d’une situation urbaine.

manifestation tunisienne, janvier 2011, photos Anne Mortiaux.

la manifestation des "Indignés" devant la "Pasionaria", Bruxelles, Juin 2011 :